Meteo en ligne :

Partenaires Météo




           

 

La météo gratuite en France et dans le monde et les Prévisions à 10 jours chez vous.


Retrouvez chaque jour les prévisions météorologiques à 10 jours, pour votre département et votre ville.
Que vous soyez en vacances, au travail, en déplacement, ou à la maison, les prévisions météo pour aujourd'hui, demain et jusqu'à 10 jours à l'avance.
Avec Météo10, suivez en direct chaque jour les prévisions de météo climat-portugal



Climat et conditions climatiques du Portugal

> Météo > Portugal > Climat du Portugal

Climat

Le Portugal est défini comme un climat méditerranéen , dans le sud, de l'intérieur, et de la région du Douro. Dans le nord, le centre et la côte d'Alentejo, le climat est semi-aride. Le Portugal est l'un des pays les plus chauds d'Europe: la température moyenne annuelle dans le Portugal continental varie de 12 ° C (53,6 ° F) dans le nord intérieur montagneux à plus de 18 ° C (64,4 ° F) et dans le sud et sur  le bassin fluvial du Guadiana . 
L' 
Algarve, séparé de l' Alentejo région de montagnes atteignent jusqu'à 900 mètres (3.000 pieds) d'altitude. Le Pico da Foia, a un climat similaire à celui des zones côtières du sud de l'Portugal ou de Californie du Sud.

Les précipitations annuelles moyennes sur le continent varie d'un peu plus de 3.000 mm (118,1 po) dans les montagnes du nord à moins de 300 mm (11,8 po) dans la région de la rivière Massueime, près de Côa, le long de la rivière Douro. 
Le Mont Pico
 est reconnu pour recevoir les plus grandes précipitations annuelles, avec plus de 6.250 mm (246,1 po) par année.


Dans certaines régions, comme le bassin du Guadiana, les températures moyennes annuelles peuvent être élevées de 20 ° C (68 ° F) , mais les températures les plus élevées en été peuventt être de plus de 45 ° C (113 ° F) . 
Le niveau record de 
47,4 ° C (117,3 ° F) a été enregistré en Amareleja , bien que ce ne soit pas le point le plus chaud de l'été, selon les relevés par satellite. 


Les chutes de neige se produisent régulièrement à l'intérieur du Nord et du Centre du pays, en particulier dans les régions de Vila Real , Bragança , Viseu et Guarda . 
En hiver, les températures peuvent descendre en dessous de 
-10 ° C (14,0 ° F) en particulier dans la Serra da Estrela , Serra do Gerês et de la Serra de Montesinho . 
Dans ces endroits, la neige peut tomber à n'importe quel moment à partir de Octobre jusqu'à Mai. 
Dans le sud du pays les chutes de neige sont rares, mais continuent de se produire dans les plus hautes altitudes.

Le pays compte environ 2500 à 3200 heures d'ensoleillement par an, soit une moyenne de 4-6 h en hiver et 10-12 h en été, avec des valeurs plus élevées dans le sud-est et plus faible dans le nord-ouest.

La température de surface de la mer sur la côte ouest du Portugal continental varie de 13 ° C (55,4 ° F) - 15 ° C (59,0 ° F) en hiver à 18 ° C (64,4 ° F) - 20 ° C (68,0 ° F) durant l'été alors que sur la côte sud, elle s'étend de 15 ° C (59,0 ° F) en hiver et en été augmente à environ 23 ° C (73,4 ° F) atteignant parfois 26 ° C (78,8 ° F) .

Les deux archipels des Açores et de Madère ont un climat subtropical, bien que des variations existent entre les îles, ce qui rend les prévisions météorologiques très difficiles, en raison de la topographie rugueuse. 
L'archipel de Madère et des Açores ont une courbe de température plus étroite, avec des températures moyennes annuelles dépassant 
20 ° C (68 ° F)le long de la côte, selon l'Institut météorologique portugais. 
Certaines îles des Açores ont des mois plus secs en été. 
En conséquence, l'île des Açores a été identifiée comme ayant un
climat méditerranéen , tandis que certaines îles telles que Flores ou Corvo  sont classés comme Tempéré Maritime ou subtropical humide, respectivement, selon Koppen-Geiger classification. 
Porto Santo
 île de Madère a un climat de steppe semi-aride. Les îles des Sauvages , qui font partie du territoire régional de Madère sont uniques en étant classé comme un des climats désertiques avec une pluviométrie moyenne annuelle d'environ 150 mm (5,9 po). 
La température de surface de la mer dans les archipels varie de 
17 ° C (62,6 ° F) - 18 ° C (64,4 ° F) en hiver à 24 ° C (75,2 ° F) - 25 ° C (77,0 ° F) en été l'occasion atteindre 26 ° C (78,8 ° F) .



Previsions meteo a 10 jours pour les principales villes de Portugal
Portugal climate & forecast weather 10 days


Bouton de la météo sur la barre d'outils Google Ajoutez le bouton Météo10 à votre barre d'outils Google
Météo à 10 jours - La météo aujourd'hui - Météo 10 jours - Contact - Partenaires - SiteMap

Aujourd'hui 3465 villes sont recencées dans la base de données Météo de METEO10
Les prévisions météorologiques des villes présentes sur
Meteo10 sont fournies par The Weather Channel